Saturday, December 1, 2007

Juger le Beau


Crois-je en l'idée universelle de la beauté? Mes oeuvres, sont-elles toutes universellement considérées comme belles? Sûrement pas. Mais en même temps, je ne peux que croire qu'en jugeant la beauté (la beauté humaine, le beau artistique), même s'il existe une diversité des sensibilités, il y a quand même un jugement plus haut, l'opinion supérieure.
Et moi, comme styliste, comme artiste, j'ai le droit d'affirmer mon jugement. Je comprends que chaque individu peut considérer comme beau des objets très divers, sans parler du fait qu'on ne considère pas comme beaux les mêmes objets. Tous ça c'est parce qu'il n'existe pas de critère net qui nous permette de dire avec certitude si un objet devrait être considéré comme beau.
Dire d'une personne ou d'un objet qu'il est beau n'implique pas d'ordre logique ou scientifique. Alors, les principes qui determinent la beauté sont seulement subjectifs. C'est à dire qu'il appartient seulement à l'individu de juger de ce qui est beau. Mais quand on parle d'un objet dire qu'il est beau, est-ce qu'on ne parle pas au nom de l'humanité entière? N'est-ce pas un jugement objectif et concret? Bien que l'art soit une tentative subjective, je dois croire que mes créations sont plus belles que celles des autres et qu'il y a des gens qui sont d'accord.

No comments: