
L'industrie de "la mode" comme nous la connaissons aujourd'hui est née, plus ou moins, au vingtième siècle et surtout après la Seconde Guerre Mondiale. A cause de la richesse matérielle après la guerre aux Etats-Unis, la consommation dans ce pays a explosé, pendant que la consommation des hommes est devenue de plus en plus hors contrôle. D'autres pays ont suivi. Le capitalisme triomphe dans chaque coin du monde. On dit qu'après la Seconde Guerre Mondiale, les gens ont commencé à consommer des biens plus que jamais, et plus de choses ont été consommées après la Guerre que jamais dans le monde entier.
Franchement, je sens de plus en plus que l'étendue de la consommation est beaucoup trop en même temps. Après la Guerre c'était bien sûr important pour nous d'avoir une affluence et que nous ayons assez, mais aujourd'hui il y a du gaspillage qu'on ne peut pas justifier. Pensez aux vêtements qui sortent chaque saison, aux produits électroniques qui resortent dans quelques mois, aux allées de supermarché fourrés avec une douzaine de marques et une douzaine de types de lait (écrémé, soja, entier ... ) ... Avoir le choix c'est bien, mais c'est parfois bouleversant ...
Chaque collection que je fais pour les défilés, je sais que mes créations de luxe n'arriveront jamais à la plus grande partie du monde. La mode, comme nous la connaîssons aujoud'hui, s'en fout de la modération. La mode c'est l'art, on ne peut pas le compromettre. Alors, comment concilier le gaspillage de la consommation et du capitalisme d'aujourd'hui et l'égotisme d ela mode? Cette question je ne l'ai pas encore résolue.
No comments:
Post a Comment