
Ça fait deux mois aujourd'hui que j'ai rencontré un homme qui s'appellait M. Jourdain-- un homme que j'ai rencontré pour la première fois devant le Théâtre de Paris, la première personne qui croyait en moi.
Je venais d'y aller pour auditionner pour une pièce, une audition pour laquelle j'avais dépensé une grande partie de mes économies pour acheter une belle robe toute neuve au marché aux puces du coin. Enfin, c'était la seule nouvelle chose que j'aie jamais eu dans ma vie. Car quand j'étais jeune, mes grand-parents me disaient toujours que je ne méritais absolument rien de nouveau, rien de spécial (ils ne savaient pas, évidemment, la vraie valeur de mon serpent en peluche fidèle Maxine ... il était terriblement spécial pour moi). Mais cette robe, comme elle sentait bon, comme le satin frais! Et je m'étais fait faire les cheveux, tout bouclés, comme les cheveux des filles qui étaient allées au lycée avec moi, les jolies filles populaires que tous les mecs aimaient. Mais quand je suis arrivée au théâtre, ce théâtre brillant qui aurait pu changer mon destin, le metteur en scène m'a dit «Désolé!», que les auditions avaient fermé, et que l'actrice qu'il cherchait avait été déjà trouvée. Et quand j'ai quitté le théâtre, le mauvais théâtre qui avait ruiné ma vie, mon avenir, je croyais que j'avais entendu ce metteur en scène et ses amis rigoler, rigolant probablement parce qu'ils m'avaient déçue.
J'ai pleuré et j'ai pleuré et j'ai pleuré en quittant le théâtre, mes larmes tombant sur ma nouvelle robe en satin qui la maculaient avec leur sel. Je crois que je pleurais si fort que Dieu m'a entendu, parce que c'était à ce moment-là qu'il m'a envoyé un ange. Un ange sans ailes, mais un ange tout de même, qui s'appellait M. Jourdain. Il m'a promis qu'il pourrait m'aider à devenir une vraie vedette de cinéma, pour le bon prix. Mais n'importe quel prix est le bon prix! Comment peut-on mettre une valeur monétaire sur la célébrité!
Un jour, dans le futur proche maintenant, je serai connue. Je ne serai pas une femme oubliée, un membre passif de cette société méchante. Tout le monde me connaîtra. Bientôt, bientôt...
No comments:
Post a Comment